top of page

ARTICLE OUEST FRANCE

OUEST FRANCE.jpg

 

 

Le club Le Palet bréalais, créé en 1996, va accueillir la Coupe de France de palets (individuel – fonte sur bois) samedi 20 juillet 2024. Cette grande fête se déroulera sur le terrain de baseball. Au programme de cette journée : à 9 h, coupe de Brocéliande qui se jouera à 2 joueurs, 2 palets et à 14 h 30, Coupe de France en individuel.

​

« Nous sommes très heureux de pouvoir l’organiser. Nous avons à nos côtés la Fédération nationale du sport en milieu rural (FNSMR). Ayant pour but de favoriser la pratique d’activités sportives adaptées aux spécificités de milieu rural, elle va participer à l’animation, précise Morgan Javaudin, président du Palet bréalais, Nous serons également soutenus par la mairie de Bréal, Brocéliande communauté, la Région Bretagne, le Département et de nombreux autres partenaires locaux. 

​

Mardi, salle Iris, les membres du Palet bréalais se sont réunis pour préparer cette manifestation en présence de Quentin Poirier, de la FNSMR, et de Lionel Pichon, directeur commercial de David Jeux.

Lors de ce rendez-vous, les participants ont pu échanger au sujet du budget, définir le rôle de chacun et discuter de la logistique, de la communication qu’il faudra mettre en place et du matériel qui sera nécessaire au bon déroulement.

IMG_1374.jpg
380577888_1726921701081272_4458195360479171970_n.jpg

Article ouest France. La Coupe de France de palet, cet été, se prépare déjà

Les bénévoles du Palet bréalais sont mobilisés pour accueillir la Coupe de France de palet le 20 juillet.

Ouest-France

Le Palet bréalais poursuit la préparation de la prochaine Coupe de France de palet 2024. Cette grande manifestation se déroulera samedi 20 juillet, sur le terrain de baseball.

Lundi, les organisateurs de la Coupe de France de palet se sont réunis une nouvelle fois salle Xavier-Grall, pour avancer sur l’organisation de l’événement, qui se déroulera dans la commune le 20 juillet.

Une dizaine de membres du bureau étaient présents, ainsi que des représentants de la Fédération nationale sport en milieu rural (FNSMR), Quentin Poirier et René Leray, ainsi que Joël Leterme, du Comité régional sport en milieu rural Bretagne (CRSMR).

« Tout avance pour le mieux. Aussi bien sur la partie logistique, matériel, buvette restauration, que sur la communication, les partenariats, l’établissement des équipes bénévoles, indique Morgan Javaudin, président du club de palet. La FNSMR nous accompagne pour les demandes de subventions, la communication et nous apporte un soutien financier. Nous organisons une tombola avec de nombreux lots. Plusieurs partenaires publics, privés, ainsi que des associations locales nous soutiennent. Nous les remercions. »

Coupe de France féminine et jeunes le matin

Morgan Javaudin se réjouit de l’entraide locale qui s’est mise en place : une restauration assise moules frites sera proposée en réservation par l’association Bréal on bouge (Bob) et le prêt de matériel sera assuré par le Comité d’organisation des manifestations et animations bréalaises (Comab).

Parmi les autres sujets évoqués, la mise en place de la Coupe de France féminine et de la Coupe de France jeunes (moins de 16 ans, nés en 2008 et après) a été validée par le comité d’organisation. L’inscription sera d’ailleurs gratuite. Ces deux compétitions en individuel se dérouleront le matin, en parallèle de la Coupe de Brocéliande, qui elle sera en doublette, et servira « d’échauffement », avant d’attaquer l’après-midi.

Quentin Poirier a précisé : « Le palet est une activité mixte et intergénérationnelle. Mais dans le milieu du palet sur planche en bois, il est de coutume d’organiser des versions jeunes et féminines en même temps que la Coupe de France. En organisant ces deux compétitions spécifiques dans la matinée, les jeunes et les femmes auront donc la liberté de pouvoir participer à la Coupe de France de l’après-midi, ce qui n’était pas le cas avant, car ils devaient faire un choix. »

Trois titres de champions de France individuels seront donc officiellement délivrés par la FNSMR. Cette fédération multisport, reconnue par le ministère des Sports et le Comité olympique, est à ce jour la fédération référente du palet en France, avec près de 150 clubs et plus de 5 000 licenciés répartis sur plusieurs catégories (fonte et laiton sur plomb, fonte sur bois, galoche bigoudène, etc.).

Renseignements : www.le-palet.com. Merci de partager

bottom of page